samedi 29 décembre 2012

Lao lao

Salut la compagnie !!

Depuis la derniere fois, noel est passe, et on espere que ca c'est bien passe  pour vous.
Nous sommes alles manger dans un resto indien et on s'est regale !
Le 25 on est parti en bus avec nos velos sur le toit, puis 1 heure de bateau pour remonter la Nam Ou vers Muang Ngoi avec nos velo dans le bateau. Tres belle riviere, et belles montagnes autour. La bas, on est arrives dans un village truffe de touristes (et on comprend), de belles Guest House (5 euros la nuit dans un bungalo avec hamacs et vue sur la riviere) et des buffets de pti dejeuner et de dinner vegetarien a 1,50 euro. Autant vous dire qu'on s'est regale !

Le truc c'est que des notre arrivee, on a force un peu notre nature a 17h pour quitter nos hamacs et nos livres et aller se promener dans le village... "Tiens de la musique et des percussions, on va voir ? ... "
Et la, c'est le drame ! On tombe dans une embuscade, et on se fait attaquer au Lao lao... On ne peut rien y faire. On se laisse sequestrer, pensant que cela ne durerait pas. Nos assaillants sont passablement emeches et devraient avoir du mal a tenir la distance d'autant qu'ils s'en mettent encore passablement derriere le gosier. A la premiere occasion, on en profitera pour s'echapper, car ils ne nous ont pas attaches. A chaque tournee, c'est cul sec. Meme la biere, puisqu'il n'y a qu'un seul verre pour 10 ! alors, si tu veux siroter, tout le monde te regarde en trouvant le temps long, tu finis par le siffler rapido.
A 20h, il y a une ouverture, on s'y engouffre en titubant et on se jete au lit avec une bassine bien utile pour Adeline !!! Ah bravo !

On restera donc une nuit de plus sur place, et le 26 on est alles se promener en evitant la musique. Tres sympa. Et puis on a tellement bien mange !

Le 27 apres moulte refflexion, on s'embarque vers le nord sur un bateau pour 5 heures de voyage. La encore, c'est magnifique. on arrive juste a 14h30 pour demarrer notre transfert de 35 km a velo. Les gens sont encore plus souriants qu'ailleurs. Ca, faut le faire !

Le 28, on fait 65 bornes le matin sur du presque plat, comme la veille, et ca nous plait ! A Oudom Xai, on decide de faire du stop pour gravir la cote et se faire la descente a velo. (ici, le stop, c'est payant a l'arriere des camionnettes avec nos velos) On arrive a Na Mor a 17h, meme pas mal !

Je realise un de mes objectifs avant de partir du Laos : Faire une partie de petanque !

La aussi c'est folklo : Les joueurs sont saouls ! Ils fetent le nouvel an Khumu ! Le gouverneur joue de mieux en mieux a mesure qu'il boit.
J'attends mon tour et lorsqu'il vient, je comprends enfin pourquoi ils se cognent les boules entre adversaires avant de jouer : c'est pas pour s'encourager, c'est pour parier :
" Un verre de Beer Lao si je la touche !"
Et moi, plus je bois, meilleur je suis ! aussi !

Depuis quelques heures, on a rendu nos velos apres nos derniers 65 km parcourus. Tres belle experience. Ca sonne la fin du Laos, et notre retour en Chine pour demain. Le blog, c'est donc fini par la meme occasion. On va aller visiter des rizieres grandes comme des montagnes puis faire 48 h de train jusqu'a Shanghai. On y passera 3 jours.

Avion pour Paris le 11 matin, puis pour Toulouse le lundi 14.

La prochaine fois qu'on vous parlera, ce sera de vive voix.

Bonne fete du nouvel an. On ne sait pas ou on sera...
A bientot

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noel !

Vous devez tous etre en train de preparer votre reveillon de Noel. Nous, ici, on ne se rend pas du tout compte qu' on est le 24 decembre... Et c' est vraiment pas grave. Mais comme on est arrives a Luang Prabang, grande ville avec plein de touristes, on va quand meme se faire un petit resto sympa. On ne sait pas encore ce qu' on va manger, mais pas de riz collant, pas de soupe de nouilles, c' est fete !
Pour notre anniversaire a la ferme, Anthony et Elvira nous avait prepare une surprise : feu de camp au bord de la riviere. Tout etait pret a faire griller : mais, aubergines, oignons et pommes de terre. Plus du pain et du bon fromage de chevre, le tout arrose d' une bouteille de vin rouge.
Et le clou du spectacle : admirez un peu le superbe dessert d' anniversaire concocte avec amour par Anthony !
Le lendemain matin, apres avoir nourri une derniere fois les chevres, on est partis pour faire du stop avec nos velos. Galere au programme ...
Une camionnette finit par s' arreter et nous emmene 20 km plus loin. A l' arrivee le type nous demande 20 000 kip, merde, on ne s' est pas entendu la dessus !
On attend une deuxieme voiture ... On attend ... On attend ... On mange au petit resto qui est juste la ... On attend ... Bon, il est 14h30, faut rouler sinon on arrivera jamais avant la nuit !
La poisse, on avait pas prevu de la pedaler cette portion la ! Ca monte et la route est defoncee. Arrete toi pour laisser passer la niveleuse, prends ta douche avec le camion qui arrose la piste, mange un kilo de poussiere a chaque camion qui te double ...
Tiens ! Un bus ! Hop, les velos sur le toit, on est bien contents de faire les 60 km restants assis sur les banquettes.
Dimanche etape de 50 km a velo. Ca monte et ca descend ... On s' arrete visiter un temple et voila que Pong Ton, un jeune qui parle un peu anglais, nous propose de nous accompagner. Puis il nous emmene visiter la maison de son prof d' anglais. On a du mal a comprendre le prof! Puis sa propre maison ou on est invites a manger.
On poursuit la route. Stop pour regarder des jeunes jouer au football lao, Anthony se joint a la partie. Il faut se renvoyer la boule tressee en bambou par dessus un filet, sans les mains. Moi, je regarde en mangeant des beignets gras ...
Arrivee a destination vers 17 h, on croise a nouveau Pong Ton qui est la avec un ami pour aller a une fete de mariage. Apres une bonne douche, Anthony se joint a eux. Moi je n' ai le courage de rien d' autre que de me vautrer sur le lit avec un bouquin.
 Il passe 2h30 la bas. Au programme : buffet de riz collant, biere lao, alcool lao lao, piste de danse, jeu de flechettes pour claquer des ballons et gagner une boisson. Il revient frigorifie, ca caille ce soir et on est vraiment pas equipes !
Aujourd' hui etape de 78 km. La meme que dans l' autre sens, mais en mieux ! On met 40 minutes pour descendre ce qu' on avait monte en 3h50. On l' avait vraiment montee, celle la ?!!
On se pele a 7h30. Serviettes autour du coup en guise d'echarpe, couvre pluie du sac a dos pour Antho qui n' a meme pas un coupe vent ... On a cru laisser quelques doigts dans la descente.
Puis 2h de grimpe (parce que faut pas perdre le rythme) et re descente de dingue. Et on finit tranquilement sur du presque plat jusqu' a Luang Prabang.
Nous voila donc de retour ici, dans le meme cyber, pour vous conter notre periple.

Joyeux Noel a vous !

Demain c' est bus puis bateau sur la Nam Ou. Repos ...

vendredi 21 décembre 2012

eco farm

Sabaidii !

J'ai ecrit un trés long post hier, racontant nos 3 jours de vélo en détails et ... j'ai tout perdu !!
Donc je n'ai pas le courage de recommencer si détaillé.
En tout cas on a bien atteint notre objectif, aprés une premiére journée terrible : 1600 m de dénivelé, 3h50 pour la derniére montée... Quand on le dit comme ca, ca semble dingue, hein ?!
Au bord de la rupture á 9 km de l'arrivée, mais quand meme, on allait pas faire du stop pour 9 km ! Arrivée á 18 h avec la nuit, une soupe de nouilles et au lit !
Deuxiéme jour une descente vertigineuse, paysage spectaculaire. A midi on fait une super réparation de mon pneu explosé avec un cycliste allemand qui a le rire le plus long du monde. Nouvelle chambre á air qui peut tenir 5000 km, bout de plastique pour boucher le trou du pneu et empecher la chambre de sortir, pourvu que ca tienne !
Arrivée á Poukhoun á 16 h, ca a tenu ! Festival de fruits, coco et ananas au programme du soir pour accompagner notre riz collant.
Troisiéme jour ca monte et ca descend ... De toutes facons au Laos ils ne connaissent pas le plat. A 12h30 on créve de faim, pas un resto en vue ! Pause fruits cahuétes et c'est reparti ... Pas pour longtemps. PAF !! Ma chambre á air explose dans un bruit assourdissant. Heureusement que ca n'est pas arrivé dans le grande descente ! Retour au dernier village ou on échange un peu de riz collant contre nos fruits, avec une famille adorable. On tente le stop, tant pis, on aura pas réussi á tout faire á vélo. 55 km en pédalant et 45 km á l'arriére d'une camionnette, au milieu de nos 2 vélos, les citrouilles, des planches et des boites en bambou.
Ca monte, il fait trés chaud et la route est toute pourrie, on est pas si mal finalement !
Arrivée á Vang Vieng á 15h, nouveau pneu et jus d'ananas frais. Mais c'est quoi cette ville ? Vous n'avez rien raté Béné, effectivement, on ne se sent plus au Laos ici. Que des touristes dénudés, aucun respect pour la culture lao. Vite, fuyons á la ferme !
Voila, on est donc dans cette eco farm depuis 6 jours, au calme et les fesses au repos ... Beau projet que cette ferme, ils font du thé bio, du fromage de chévre, ont des poules, des cochons, des chévres (c'est plus pratique pour faire du fromage), utilisent le biogaz, font du compost, créent des emplois pour les locaux, donnent des cours d'anglais aux jeunes, ont construit un local en terre pour les villageois ... Par contre on est trés décu de l'accueil réservé aux volontaires. Pas de programme, pas d'explications, pas meme d'accueil chaleureux. Tant pis, on s'adapte, on trouve de quoi filer un coup de main aux travailleurs qui sont adorables. On nourrit les chévres tous les matins á 6h30, dont les bébés au biberon (ce qui suffit á mon bonheur !). Et puis il y a avec nous 2 filles trés sympas, volontaires également. Sabrina fete aussi son anniversaire ce 21 décembre, donc on va partager ce moment autour d'une bonne bouteille de vin de la ferme, avec du fromage de chévre. Et oui ! Du fromage !! On en revait ...

Demain on reprend la route direction le nord. Il faut etre á Shanghai avant le 11 janvier, et c'est pas á coté !

jeudi 13 décembre 2012

On est tout lao lao

Nous voila de retour ! Fini la Chine et les restrictions, nous voila au Laos. Il fallait sortir de Chine ( une histoire de visa ) alors on s'est decide pour le Laos. On s'est dit que puisque Chrystelle et Befa n'y etaient plus, c'etait la bonne occas !
On est arrive a Luang Namtha debut decembre. ici , c'est tres tranquille. et puisque c'est ainsi on loue des velos et en route pour le sud !
on a parcouru 300 km en 5 jours. C'est pas du tout plat aors c'est assez fatiguant. on n'est pas trop charge puisqu'on a deja envoye du matos a shanghai, laisse des affaires a jinghong et laisse d'autres ultimes choses a Luang Namtha ! Comme le petit Poucet, on seme !
puisqu'on doit remonter  en chine par la meme route, c'est facile.
Sur la route, on est salue par tout le monde qui dit Sabaidii ! il y a des enfants partout. ils vivent dans des maisons en bambou souvent sur pilotis. Ils sont pauvres. ici le kg de bananes vaut 0.10 euros. Mais voila, tout le monde sourit. Un pays incroyable.

Depuis 3 jours on est en pause a Luang Prabang, ville historique au patrimoine culturel tres riche : maisons coloniales francaises et temples bouddhistes partout. (moins que des hotels quand meme) Car c'est tres touristique. Ici, on trouve de tout pour manger : Du pain pas trop mal, des jus de fruits terribles, des banana pancakes. On stope donc notre cure de riz collant, mais ca repart des demain !
On a decide de decoller demain aux aurores (6h30) pour rouler a la fraiche. ici, 30 degres l'aprem alors on evite de rouler. au programme 60 km avec une assez grosse cote (600 m de denivele.
Le lendemain, ce sera 1200 m alors peut etre ferons-nous du stop en mettant nos velos a l'arriere d'un pick up.

Objectif : Vang Vieng dans 3 jours : pour faire du fromage de chevre Bio !

A bientot

les photos :

mercredi 12 décembre 2012

on mange chinois ou chez toi ?

On ne va pas raconter nos 47 jours en Chine maintenant !
Ce qui nous vient, en vrac :
- baguette, mais pas de pain !
- brides, mais pas les motos !
- et un mollard, un !
- pantalon des bebes troues aux fesses
- "je ne comprends pas ce qu'il dit !"
- "il ne comprend pas ce que je dis !"
- "pouah ! c'etait pas du poivron !!"
- beton
- tu peux chier en prenant ta douche
- ou faire coucou a ton voisin en chiant
- concours de vomi dans le bus
- resto vegetarien bouddhiste a 0.60 euros
- a velo avec Yang Yang
- rencontre de Laure Manaudou
- Cube d'eau et stade olympique a Beijing
- manger dans la rue
- possibilite de manger scorpions, serpents, larves...
- transports en commun
- yi, er, san, kze, wou, liou, tsi, ba, jiou, che
- a 3 sur la moto
- ceremonie du the pu'er avec Shankai
- "on est ou la ? Chengdu ? Non, c'est pas vrai ... "
- OK !!!
- Movember avec Mike
- "It's not so far now..."
- Dali, c'est pas au Salvador ?
- tu les veux maintenant ou plus tard tes pates chinoises ?
- "vous voulez qu'on vous prenne en photo, c'est ca ? Ah non, on se met sur la photo avec vous !"
- "c'est une vrai ou une imitation, cette cle USB ?"
- ici, c'est pire qu'en France, tout est "made in China" !

Voici un lien vers des photos de Beijing

samedi 13 octobre 2012

Depart pour 7 jours en Mongolie interieure

Salut !

Petit post rapide pour vous dire 2 choses :
- Il neige a Oulan Bator !
- On s'en va demain matin pour un tour de 7 jours en Mongolie du centre. On a rencontre un couple de suisses, on part avec eux.

Rendez vous pour des nouvelles fraiches dimanche 21 !

mercredi 10 octobre 2012

Bienvenue en Mongolie !

Sain bai na !

Depuis le dernier post, on en a fait...

On a voyage en train pour Oulan Ude sous la pluie mais avec de la vodka dans le gosier !
A Oulan Ude, on a visite nos 2 premiers temple Boudhistes

et on a surtout rencontre Nazira, une jeune musiciene Bouriate (ethnie mongole majoritaire vivant autour d'Oulan Ude) . Elle etudie dans un college de musique et nous a presente avec ses amis des instruments de musique traditionnels. C etait un privilege !

On a passe 3 jours et on est parti pour Oulan Bator (UB) en Bus (2 fois moins cher que le train et plus rapide), seulement 13 heures !
On a pu voir defiler de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle, de la steppe mongole, des clips videos en boucle... vous avez compris, on a vu 7 fois le meme DVD, et on est arrive a UB au bord de la crise de nerf !

On a truste les 2 dernieres place d' une auberge, on a mal mange car les supers restos vegetariens ferment a 20h30 et hop dodo !

Le lendemain etait une journee organisation ! au programme : Visa chinois, et visite des alentours d'UB.

On a rencontre un couple de Belges (flamand) tres sympa : Sandra et Sellam, et on est partis ensemble. Voila 6 jours qu'on fait equipe ! ils partent demain pour la Chine.

On est alle dans 2 parcs nationaux pas loin. On s'est caille les meules comme jamais ! Pas pendant la journee ou le soleil chauffe bien (15 degres), mais la nuit attention. Il gele a 20h ! Et sous la yourte le feu ne tient pas longtemps ...
Les parcs visites etaient le Gorkhi-Terelj et le Khustain.
Au 1er, on s'est promene dans la steppe seche et brune et on a dormi dans des yourtes touristiques.

La verdure est partie depuis quelques semaines deja. Un chien nous a adopte, on a donc passe 3 jours ensemble. Le depart etait dur, on l'aurait bien emmene avec nous...

Au Segond parc on a vu les seuls chevaux sauvages du monde, presentes comme les ancetres de nos chevaux domestiques : Les chevaux de Przewalski. Ils ont 2 chromosomes de plus que nos chevaux domestiques. Apres avoir completement disparu ici, c'est l'une des plus importantes operation de reintroduction d'espece jamais realisees.

Cette operation a permis d'obtenir un nombre de 250 chevaux. Des naturalistes ont en fait decide de reproduire les specimens vivants dans des zoos en Europe et de les tansporter ici pour qu'il puissent vivre en liberte.

On a aussi vu des yaks (on ne savait pas qu'il y en avait ici !), des cerfs et des especes de gazelles. On dormait toujours sous yourte du campement eco touristique.

Adeline a lutte courageusement contre une bronchite avant de rendre les armes et prendre des antibios ... Maintenant ca va deja beaucoup mieux.

Hier soir on a mange une pizza bio !
Ce matin on a mange des chocolatines et des croissants supers bons de la boulangerie francaise d'UB !
Vous l'avez compris, on en a marre des pates instantanees et de la puree en poudre qu'on prend en sortie !
Ce soir couch surfing chez Batbayar, normalement...
Demain operation visa chinois... trop galere et organisation de la suite.